une histoire de couture et +

Publié le par Clém.

Pour  les bloggeuses de la communauté Mardi, couture à tout prix : une petite présentation de mon hobbie : la couture.

Je ne me rappelle plus quand ça m’a pris pour la première fois… entre le scrapbooking, la peinture, la confection de bijoux et quelques ouvrages au crochet… J’aime la création, les couleurs, les matières et le mélange des genres, alors la couture, c’est comme une évidence, tout simplement !

 

Au début, j’avais envie de faire des petites choses pour mes loulous, notamment des couvertures-doudous pour la nuit pour chasser les cauchemards à l’époque où je me levais jusqu’à 7 fois par nuit... Ma première machine à coudre m’a bien aidé pour commencer mais a vite montré ses limites pour la couture de vêtements. Et puis j’ai reçu cette superbe MAC il y a  à peine 2 ans (merci maman !), tellement perfectionnée que je n’en connais pas encore tous les secrets.

L’envie de coudre ça me prend par moment, j’y réfléchi plusieurs jours et je me lance. La phase de préparation pour me confectionner une tunique ou une blouse est assez longue. Je dois réajuster tous les patrons à ma taille. C’est l’inconvénient de ne pas être standard et les patrons qui me plaisent,  s’arrêtent au 42 ou 44.  J’ai pris un cours de 3h pour apprendre à le faire (sur une jupe), ce n’est pas très compliqué mais c’est beaucoup plus long. J’adore aussi les livres de couture japonaise (on pourrait croire que je les collectionne avec les livres de cuisine de Jamie Oliver!), où les tailles sont beaucoup plus grandes qu’indiquées. Un vrai bonheur ces livres là ! J’y aime le style plutôt simple et classique avec de petits détails sympathiques.

Mais bon, je ne suis pas une obsédée de la couture non plus ! Heureusement car j’ai été obligée de ranger ma machine pendant une année entière au fond de mon placard quand je suis retournée à l’école… (Malheureusement il n’y avait pas option couture !)

Il est vrai aussi que je la lorgnais souvent et que je soupirais constamment de devoir faire tout autre chose… Pour autant cela ne m’a pas empêché de continuer à remplir mon étagère de livres de couture !!! Les études terminées j’ai sauté sur ma MAC mais j’ai pas l’impression d’avoir plus de temps qu’avant, j’ai des projets plein les poches qui trépignent mais j’ai pris du retard dans l’organisation de la maison, alors bon, j’ai un an de retard, faut comprendre aussi !.. Et puis mes loulous poussent tellement vite que 6 mois plus tard il faut changer de taille et de patron ; il faut donc pas trainer avec le tissu découpé sinon y ‘a plus qu’à recommencer !

En bref, j’adorerai créer mes propres modèles mais d’ici là il va falloir que j’apprenne à coudre, en m'entrainant !!!

 

 P1130158

Alice au pays du manque de temps...

 

 

03.2010 418

la couverture doudou

Publié dans avec mes 10 doigts

Commenter cet article

Marquise la vache 03/06/2012 22:33

super la présentation
Merci
hate de lire tes articles couture